6ème nuit de la chouette

De tous temps, les oiseaux de nuit ont hanté l’imagination des hommes.
Leurs moeurs nocturnes, leurs cris étranges font des hiboux et des chouettes des oiseaux singuliers.

Mystérieux et méconnus, ils ont longtemps souffert de leur mauvaise réputation.

Considérés comme des oiseaux de mauvais augure, ils étaient cloués aux portes des granges.


La Nuit de la chouette, organisée depuis plus de 10 ans conjointement par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, constitue un événement exceptionnel. Elle rassemble 30 000 personnes à chaque édition, réparties sur 300 sorties partout en France.

Destinée au grand public, cette opération de sensibilisation entend mieux faire connaître les oiseaux de nuit à l’occasion de sorties de découverte nocturne, en mettant en avant les dangers qui les menacent aujourd’hui et les actions menées ou à mener pour les sauvegarder.

En effet, ces rapaces, en particulier la chevêche d'Athéna, ne peuvent évoluer que dans des espaces ruraux préservés, où ils constituent des indicateurs de la bonne santé du milieu. Ainsi, leur protection passe par le maintien de la biodiversité.

La 8ème Nuit de la Chouette se déroulera le samedi 14 mars 2009, du milieu de l’après-midi au cœur de la nuit. La proximité de cette édition avec la pleine lune (11 mars) devrait faciliter l’observation de ces fascinants rapaces nocturnes.

Le public sera accueilli et conduit dans des lieux où il pourra voir et entendre des chouettes ou des hiboux. Des expositions ainsi que des projections de films sur les oiseaux de nuit et sur les moyens pour contribuer à leur sauvegarde seront également proposées.

Si le nombre d’oiseaux vus ou entendus est variable d’une sortie à l’autre, l’enthousiasme est toujours général. Une simple promenade nocturne, à la lampe de poche, le long des chemins ou des bois, présente un réel et puissant attrait pour les jeunes comme les adultes.